La flore de la haute vallée du Furan
 

Une bonne partie du territoire a été acquit par la ville de St-Étienne afin de constituer un espace de protection des sources qui sont captées pour l'alimentation en eau potable de la ville depuis le milieu du XIXe siècle.
Cet espace est essentiellement forestier, avec, comme espèce dominante, le sapin (Abies pectinata) et l'on trouve même quelques beaux specimens comme le sapin géant. On trouve aussi le hêtre (Fagus sylvatica) familier à cette altitude et l'épicéa (Picea abies) introduit par l'homme mais qui n'est pas vraiment dans son milieu et qui subit de graves dégâts lors de périodes de sècheresse.

Pas très impressionnant sur la photo, ce sapin est pourtant vraiment gigantesque et il est suivi de près par d'autres presque aussi grands mais un peu moins gros
A noter que Louis XV a été couronné en 1722 !


Aiguilles de sapin, face inférieure


Epicéa


Aiguilles d'épicéa


Hêtre (fayard)


Feuilles de hêtres

La forêt de la ville de St-Étienne s'étend sur 660 ha et est gérée par l'Office national des forêts en futaie jardinée destinée à favoriser la conservation génétique du sapin.

Dans le fond humide de la vallée on trouvera diverses fougères, des reines des prés et une grande variété d'autres plantes.


Fougère mâle (Dryopteris filix-mas)


Reine des prés (Filipendula ulmeria)