La faune aquatique
 


Pendant des dizaines d'années, le Furan n'a été qu'un égout dont la vie aquatique s'était retirée totalement. Depuis l'installation de la station d'épuration du Porchon mais surtout depuis la mise en service de la nouvelle station Furania entièrement remise aux normes, la vie revient petit à petit.

La Fédération de pêche de la Loire, en collaboration avec Le Gardon forézien et les techniciens du contrat de rivière de Saint-Étienne Métropole, entreprend régulièrement des pêches électriques de suivi permettant de voir l'évolution piscicole.

Les responsables de la Fédération de pêche de la Loire et du Gardon forézien m'ont aimablement communiqué les résultats de pêches électriques réalisées sur trois stations :

- Pont Souvignet (en amont du barrage du Pas du Riot), 17 septembre 2012, distance prospectée 65 m :
          131 truites fario (Salmo trutta). A signaler que ce milieu est sujet à repeuplement artificiel.

- Le Bernay (entrée de St-Étienne), 17 septembre 2012, distance prospectée 65 m :
          2 loches franches (Barbatula barbatula), 5 écrevisses signal (espèce américaine Pacifastacus leniusculus), 78 truites fario. A noter que l'écrevisse signal entre en compétition avec l'espèce indigène, l'écrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes) menacée par ailleurs par l'aphanomycose ou peste de l'écrevisse.

- Le Pont Blanc (entre les communes de la Fouillouse et de St-Just-St-Rambert), 4 octobre 2012, distance prospectée 110 m :
          3 Chevaines (Leuciscus cephalus), 666 Loches franches, 160 Vairons (Phoxinus phoxinus), 5 Truites fario.

Voir la publication sur le site de l'AAPPMA, Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique "Le Gardon forézien".

Photos prises lors de la capture du 4 octobre 2012 au Pont Blanc, aimablement fournies par "Le Gardon forézien" :


Truite de belle taille


Chevaines et truite


Loches franches


Vairons